45 élèves issus de 3 écoles bruxelloises (Institut Diderot, Athénée Robert Catteau & Athénée Royal d’Uccle I) ont suivi une série de cours d’histoire/géographie sur la région et le conflit israélo-palestinien ; ils ont regardé des films qui reflètent la complexité de ces deux pays et de leurs habitants; ils ont suivi une formation aux stéréotypes et à l’analyse des médias; ils ont également rencontré des personnalités de la société civile palestinienne et israélienne à Bruxelles, et sont finalement partis une semaine sur le terrain en Palestine et en Israël pour visiter une série de sites historiques et culturels et aussi surtout pour rencontrer des jeunes de leur âge à Jérusalem, Tel Aviv, Ramallah, Bethléem, Nazareth, chez les Druzes, mais aussi les bédouins.
Un volet lié à l’éducation aux médias a été mené par Citizen Motion afin d’intégrer les élèves à la réalisation du film. Ils ont ainsi pu réaliser des « cartes postales audiovisuelles » consistant à filmer divers moments phares du projets et à écrire leurs ressentis par rapport à ce qu’ils ont vécu.