Et Nous ?

En démarrant un potager dans leur école, les élèves du groupe Oxfam du Collège Jean XXIII se sont posés la question de savoir quel rôle ils avaient, en tant que jeunes citoyens, dans le développement d’une agriculture durable. Et puis d’abord, l’agriculture durable, qu’est ce que c’est ? Caméra au poing, ils se sont embarqués dans une aventure au quatre coins de la Belgique afin de rencontrer agriculteurs, citoyens et associations qui agissent pour le développement d’une agriculture et d’un mode de vie durables et solidaires.

Israël Palestine : Pour Mieux Comprendre

45 élèves issus de 3 écoles bruxelloises (Institut Diderot, Athénée Robert Catteau & Athénée Royal d’Uccle I) ont suivi une série de cours d’histoire/géographie sur la région et le conflit israélo-palestinien ; ils ont regardé des films qui reflètent la complexité de ces deux pays et de leurs habitants; ils ont suivi une formation aux stéréotypes et à l’analyse des médias; ils ont également rencontré des personnalités de la société civile palestinienne et israélienne à Bruxelles, et sont finalement partis une semaine sur le terrain en Palestine et en Israël pour visiter une série de sites historiques et culturels et aussi surtout pour rencontrer des jeunes de leur âge à Jérusalem, Tel Aviv, Ramallah, Bethléem, Nazareth, chez les Druzes, mais aussi les bédouins.

IP Cover

Un volet lié à l’éducation aux médias a été mené par Citizen Motion afin d’intégrer les élèves à la réalisation du film. Ils ont ainsi pu réaliser des « cartes postales audiovisuelles » consistant à filmer divers moments phares du projets et à écrire leurs ressentis par rapport à ce qu’ils ont vécu.

Nous sommes les Daspa

21 élèves primo-arrivants, caméras aux poings, tentent de briser les stéréotypes que les autres élèves pourraient avoir sur eux.

Un court-métrage réalisé entre décembre 2016 et mai 2017 à l’Institut Dominique Pire de Bruxelles, encadré par Citizen Motion avec le soutien du programme fédéral Annoncer la Couleur.