On se poêle !

Le projet « On se poêle ! » est un projet de vulgarisation scientifique mené par La Marmite de Lo destiné à un jeune public et décliné sous forme de spectacle d’improvisation et de capsules vidéo. Dans ce cadre, Citizen Motion a suivi Laura au champ Smala à Anderlecht sur toute une année afin de réaliser quatre reportages au fil des saisons.

Regarde où tu es, tu es peut-être chez toi…

À partir d’un extrait d’un texte de l’écrivaine India Desjardins, le groupe en apprentissage de français de la Ville de Bruxelles à l’école du Canal, animé par Pauline Laurent et avec la collaboration de Citizen Motion, a travaillé sur la notion de ville, de chez soi, de découvertes et de rencontres. Ces différents ateliers ont donné lieu à un court-métrage filmé par les femmes et monté par Marine Pascal.

Israël Palestine : Pour Mieux Comprendre

45 élèves issus de 3 écoles bruxelloises (Institut Diderot, Athénée Robert Catteau & Athénée Royal d’Uccle I) ont suivi une série de cours d’histoire/géographie sur la région et le conflit israélo-palestinien ; ils ont regardé des films qui reflètent la complexité de ces deux pays et de leurs habitants; ils ont suivi une formation aux stéréotypes et à l’analyse des médias; ils ont également rencontré des personnalités de la société civile palestinienne et israélienne à Bruxelles, et sont finalement partis une semaine sur le terrain en Palestine et en Israël pour visiter une série de sites historiques et culturels et aussi surtout pour rencontrer des jeunes de leur âge à Jérusalem, Tel Aviv, Ramallah, Bethléem, Nazareth, chez les Druzes, mais aussi les bédouins.

IP Cover

Un volet lié à l’éducation aux médias a été mené par Citizen Motion afin d’intégrer les élèves à la réalisation du film. Ils ont ainsi pu réaliser des « cartes postales audiovisuelles » consistant à filmer divers moments phares du projets et à écrire leurs ressentis par rapport à ce qu’ils ont vécu.

Nous sommes les Daspa

21 élèves primo-arrivants, caméras aux poings, tentent de briser les stéréotypes que les autres élèves pourraient avoir sur eux.

Un court-métrage réalisé entre décembre 2016 et mai 2017 à l’Institut Dominique Pire de Bruxelles, encadré par Citizen Motion avec le soutien du programme fédéral Annoncer la Couleur.

Concours Circuit

Wuman, Glass Museum, Monolithe Noir, TOTM & Boda Boda. Les 5 finalistes du Concours Circuit 2016 filmés en sessions live !

D’un palace un taudis

Jérôme, 32 ans, est un fainéant. Haydée, 28 ans, est socialement engagée. Deux regards opposés sur le monde qui les entoure. Une exposition, une boite de nuit, des pétards et de la bière. Leur est-il possible de trouver un terrain d’entente dans un monde à la fois désenchanté et parsemé de beauté ?

Réalisation : Vincent Blairon

Production : Citizen Motion

RAM, te dire qui je suis

Réalisation : Marie Antoon-Joannes

Production : Ars & artes

Aide en phases de pré-production et production : Citizen Motion

Pitch

RAM vient de trouver sur le net une vidéo où il reconnaît sa mère partie sans laisser d’adresse quand il avait 7 ans. Malgré l’interdit formel de son père, à présent décédé, de chercher à la revoir, RAM réalise son portrait virtuel dans un blog qu’il lance sur le net. Il lui reste à attendre si sa mère réagira.

 

TREMÄA

Partis du constat flagrant du gouffre qui sépare les citoyens des institutions européennes (près de 60% d’abstention aux dernières élections européennes de 2014), le projet TREMÄA voulait rendre plus accessible l’info européenne pour remettre les citoyens au coeur des débats.

Composé d’une équipe de journalistes et de réalisateurs documentaires, le projet a abordé différentes thématiques européennes durant deux mois au moyen de courtes capsules vidéo, d’articles de contextualisation et d’avis de citoyens.